Recette de crème solaire naturelle “maison”

Pour ceux qui ne veut plus utiliser des produits chimique sur leur peau...

Afin de fabriquer de la vitamine D, il est conseiller d’exposer sa peau nue (sans crème) minimum de 15 minutes au soleil pour renforcer son organisme! Après il faut se protéger et éviter de s’exposer entre 11h et 15h (l’ombre d’un arbre, un chapeau…).

On a besoin de ...

L’huile de noix de coco- elle contient des caractéristique indice de protection

BEURRE DE KARITÉ protège et guérit naturellement la peau qui a été endommagée et offre un niveau de protection UV (environ SPF 6) faible.

Huile de pépins de framboise rouge et Huile de graines de carottes; ces deux huiles ont naturellement un très haut indice de protection, parce-que la vitamine A, la vitamine E et les acides gras qu’elles contiennent, constituent un juste équilibre pour se protéger des rayons UV. L’huile de pépins de framboise rouge a un SPF naturel de l’ordre de 30 et l’huile de graine de carotte fournit un indice de protection de 40 ! L’huile Vitamine E;  nourrit la peau, garde son taux d’hydratation et un Conservateur de votre préparation

Ce sont tous des huiles qui sont absorber facilement et rapidement par la peau.

L’huile d’avocat – SPF 4-15

L’huile d’olive – SPF 2-8

L’huile de coco – SPF 4-6

L’huile d’amande – SPF 5

L’huile de jojoba – SPF 4

L’oxyde de zinc est l’ingrédient roi pour la composition d’écran solaire, c’est un inhibiteur à large spectre efficace, il procure une protection contre les rayons UVA, UVB et même les UVC. Il est plus sûr d’utiliser des versions non nano de zinc, les formules à nanoparticules sont absorbées par la peau au lieu de fournir une barrière physique sur la couche externe de la peau. L’oxyde de zinc devrait représenter 20% de la recette de la crème solaire afin d’obtenir un SPF 30, (pour cette recette de crème solaire cela équivaut à peu près 2 cuillères à soupe. Vous pouvez ajouter plus de zinc pour plus de protection, mais il faut noter qu’il rendra la crème un peu plus épaisse.

 

Recette de crème solaire naturelle “maison”

Avant de commencer la préparation de votre crème solaire naturelle, il est important de bien désinfecter son plan de travail (au vinaigre blanc par exemple et de stériliser les ustensiles et récipients en les faisant bouillir dans une grande marmite.

INGRÉDIENTS

1/4 tasse d’huile de noix de coco (ce pot géant va durer éternellement)

1/4 tasse de beurre de karité

1 cuillère à café d’huile de pépins de framboise rouge

2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (assurez-vous qu’il est non nano)

 

INSTRUCTIONS

Faire fondre l’huile de noix de coco (de bonne qualité!!) et le beurre de karité dans un bol déposé dans une casserole d’eau chaude.

Ajouter l’huile de pépins de framboise rouge et l’oxyde de zinc puis mélanger.

Laisser refroidir dans le réfrigérateur environ 1 heure jusqu’à obtention d’une consistance solide.

Fouetter 3-5 minutes pour obtenir une consistance “glacée”.

Transférer dans un récipient avec couvercle (verre violet -demande info christine@aquaconscience.com) et conserver dans un endroit frais.

Appliquer généreusement. Et toujours porter un chapeau et des lunettes !

Cette crème durera une saison sans problème (à condition de la conserver à l’abri de la lumière) 😉

sunblock-1471393_1920 kopie.jpg