Le musée de “l’eau et de la fontaine” ouvre ces portes ...

Le musée de “l’eau et de la fontaine” ouvre ces portes au bois des rêves à OLLN en octobre 2017!

waterfountain.jpg

Ses missions :

La spécificité du musée réside en son thème : l'eau. En effet, très peu de musées en Belgique traitent exclusivement de ce précieux liquide. Le Musée de l'Eau et de la Fontaine lui, l'exploite en de nombreux domaines : la domestication de l'eau par l'Homme, la consommation directe et indirecte de l'eau, l'eau en Afrique, l'eau en Belgique, l'eau du robinet, l'eau du petit scientifique, la météo, la mare et sa biodiversité, la musique et l'eau, l'eau dans l'art, l'eau sur la planète, dans les mythologies, etc.

A travers ses expositions permanentes et temporaires, ses animations scolaires et extrascolaires, ses visites guidées, ses dossiers pédagogiques et ses partenariats, le musée vise plusieurs objectifs :

*La découverte de l'histoire de la domestication de l'eau par l'Homme et du patrimoine jadis d'utilité publique et actuellement trop souvent délaissé que sont les fontaines.

*La sensibilisation, dès le plus jeune âge, à la préservation de l'eau potable, source de vie.

*L'éducation permanente : l'une des finalités du musée étant de faire prendre conscience de l'importance de l'eau potable dans notre société, faire naitre une vision critique par rapport à notre pollution et à notre consommation d'eau actuelle ainsi qu'informer le public sur les difficultés d'accès à l'eau potable dans certaines régions du globe.

Le musée ouvre donc la voie à de nombreux volets tels que l'éducation, la culture, l'histoire, l'ethnologie, les sciences, les arts et surtout, l'environnement.

Le site à visiter:  www.lemuseedeleauetdelafontaine.be

DRINKChristine Moens